Adresse

99, rue du moulin des Landes
44980 Sainte Luce sur Loire

email : contact@devcompany.fr


Téléphone

picto_telephone  02 51 82 68 78

Fax

picto_telephone  02 51 82 68 78

Testez votre management en répondant à 5 questions !
Lancez-vous

Mieux se connaitre et mieux appréhender les autres avec la Méthode DISC

04/02/2014
DISC est une méthode qui permet de définir les comportements Naturels et adaptés des personnes. Divisé en 4 catégories, DISC examine la réaction des individus au sein de leur environnement ou dans des situations spécifiques. DISC examine aussi les styles et les préférences des personnes.

La méthode est le fruit des travaux de William M.Marston, qui a publié en 1928 "Les émotions des gens normaux", devenu un ouvrage de référence. Ce psychologue Américain a mis en place la théorie DISC par laquelle on distingue 4 profils principaux. Suite aux résultats d'un questionnaire d'association des mots administrés aux personnes, DISC classe les préférences de comportement identifiées en 4 catégories: Dominant - Influent - Stable - Conforme.

Cet outil est utilisé pour l'aide au recrutement, le management, le positionnement dans une équipe, le 360°, le développement des ventes etc. La méthode DISC s'appuie sur la théorie de Carl Gustav JUNG qui permet une perception du développement de la personnes basée sur 2 attitudes et 4 fonctions.

Les 2 attitudes:

  • Introversion
  • Extraversion

Les 4 fonctions:

  • Acceptation de notre environnement
  • Sensation = > certaines personnes préfèrent s'occuper des réalités
  • Intuition = > certaines personnes préfèrent s'occuper des éventualités
  • Perception de notre environnement

    Pensée = > Les personnes de type pensée décident de manière logique et analytique, préférant être objectives et détachées. Pour les autres, elles peuvent paraitre distantes voire froides au premier contact, sans coeur, critiques, cassantes...
    Sentiment = > Les personnes de type sentiment sont attentives à l'impact que leurs décisions auront sur les autres et sur elles-mêmes. Elles sont sensibles aux aspects humains et interpersonnels. Elles utilisent la persuasion amicale pour atteindre leurs obejctifs et arriver à leurs fins et préfèrent le tact aux vérités directes.

A chaque profil correspond une couleur: Rouge / Dominant - Jaune / Influent - Vert / Stable - Bleu / Conforme. Il n'y a pas de bons ou de mauvais profils, mais des profils différents. Chaque profil a des points forts et des points faibles. La méthode DISC ou des couleurs à l'avantage d'être ludique, accessible à tous, sans pour autant être simpliste.

Vendre plus est le rêve de tout commercial. DISC permet de mieux se connaitre et de mieux appréhender le profil de son interlocuteur pour vendre mieux et plus. Avec un peu d'entrainement le commercial discernera rapidement le profil de son interlocteur et pourra adapté ses comportements et ses discours en fonction. Une meilleure connaissance de soi facilite la perception de son interlocuteur et une plus grande adaptation à son mode de fonctionnement.

Chacun à une dominance principale et une secondaire et en fonction des résulats et où se positionnent les 4 couleurs, on peut distinguer le profil naturel (qui l'on est) et le profil adpaté (comment je m'adapte à mon environnement).

Les résultats du DISC vont permettre d'identifier les caractéristiques de la personnalité d'une personne ainsi que ses talents pour l'entreprise, ses clés de motivation, ses valeurs, ses domaines d'amélioration. Un bon commercial va adapter son discours et son comportement en fonction du profil qu'il aura identifié chez son client. Un manager va adapter son management, sa manière de faire selon les profils qu'il a identifié chez ses collaborateurs. DISC va permettre d'identifier si le répondant est en phase avec le poste dans l'entreprise afin de ne pas avoir une personne qui soit toujours en adapté et qui ne pourra pas tenir ses comportements adaptés dans le temps, si ce que demande le poste est à l'opposé de ce qu'il est naturellemment. On évite les souffrances, les tensions, les conflits et on favorise, la sérénité, le bien être, le développement, la réussite, le succès.

Quelques éléments de chaque catégorie

DOMINANT - ROUGE

Plein d'énergie, centré sur l'action, en mouvement permanent
Un naturel plutôt positif et factuel
Peut devenir agressif
Extraverti, tenace, persévérant, se concentre sur les résulats
Aborde les autres de manière directe et parfois autoritaire

INFLUENT - JAUNE

Soucieux d'avoir de bonnes relations avec les autres
Positif et extraverti, joyeux, bon orateur
Apprécie d'être sous la lumière et estime que la vie doit être amusante
Rayonnant, amical, aborde les autres de manière convaincante

STABLE - VERT

Apprécie la cohérence dans sa vie et peut défendre une cause avec obstination
Rythme de travail plus lent, car a besoin de bien comprendre les choses pour les faire, une fois comprises, développe une très grande fiabilité
N'apprécie pas l'ambiguité, aime les choses claires, simples, justes
Aborde les autres de manière timide, discrète

CONFORME - BLEU

Aime réfléchir avant d'agir, analyse les situations
Au premier abord distant voire froid, indifférent
Dans un début de relation, est observateur, se fait sa propre opinion, car la confiance s'acquiert dans le temps
A un besoin manifeste de comprendre et de connaitre ce qui l'entoure, son environnement
A du mal à répondre à la pression autoritaire, devient tatillon, précis
Aime communiquer par écrit et ne pas perdre de temps à discuter pour rien

DISC met en évidence les caractéristiques de chaque profil, les attitudes, les adjectifs qui vous définissent le plus.

DISC met en évidence comment les autres vous perçoivent, la communication verbale, le ton de la voix, la communication non verable.

C'est pourquoi cet outil est indispensable pour le Manager, le commercial et pour toute personne qui veut mieux se connaitre et faciliter son quotidien tant professionnel que personnel.