Si le terme "Proactivité" est désormais courant dans le vocabulaire utilisé en Management, vous ne le retrouverez pas dans le dictionnaire. Il signifie " Prendre des initiatives". Il signifie qu'en tant qu'être humain, nous sommes responsables de nos propres vies. Notre comportement découle de nos décisions, et non de notre condition. Nous pouvons faire passer nos sentiments après nos valeurs. Nous avons l'initiative et la responsabilité de provoquer les choses.
Eléonore ROOSEVELT faisait remarquer à juste titre que personne ne peut nous blesser sans notre consentement, ou comme disait en d'autres termes Gandhi: "Ils ne peuvent pas nous enlever notre dignité si nous ne la leur cédons pas." C'est notre consentement, notre volonté d'autoriser qu'il nous arrive ce qui nous arrive, qui nous blesse en premier lieu. Accepter cela est une épreuve difficile, surtout si, depuis des années, on a pris l'habitude d'expliquer notre misère par les circonstances et le comportement d'une autre personne.
Notre mode de langage est très souvent réactif et pas Proactif, car nous subissons les choses plutôt que nous les vivons comme nous sohiatons les vivre. La proactvité c'est l'art de prendre son destin en main, d'être soi même, de décider et d'assumer...
Langage Réactif Langage Proactif
Je n'y peux rien Examinons les différentes solutions
Je suis comme je suis. Je peux aborder les PB de manière différente
Ca me rend malade Je contrôle mes sentiments
Ils ne le permettront pas Je peux élaborer une présentation à mon avantage
Je suis obligé de le faire Je choisirai une réponse appropriée
Je ne peux pas Je choisis
Je dois Je préfère
Si seulement.... Je ferai cela
Durant une journée entière soyez attentif à votre Façon de parler et au langage des personnes autour de vous. Combien de fois entendez-vous ou employez-vous, les expressions réactives telles que "Si seulement....", "Je ne peux pas ...." ou " Il faut que je...".
Prenez une situation que vous risquez de vivre dans un proche avenir et à laquelle vous réagirez probablement de manière réactive si vous vous basiez sur votre expérience passée. Réétudiez cette situation dans l'optique de votre cercle d'influence. Comment répondre de manière Proactive? Prenez votre temps, recréez dans votre esprit des images vivantes de cetet situation et imaginez-vous répondant de façon proactive. Rappelez-vous qu'il existe une rupture entre le stimulus et votre réponse. Engagez-vous à entrainer ainsi votre liberté de choix.
Choisissez dans votre vie professionnelle ou personnelle un problème qui vous irrite. Définissez q'il est directement, indirectement contrôlable ou incontrôlable. Déterminez le premier pas que vous pouvez entreprendre pour commencez à la résoudre, et faites-le.
Suivez ce PB sur 30 jours et prenez ocnscience des changements qui i terviennent dans votre environnement et votre cercle d'influence.
Pour connaitre les 7 habitudes de ceux qui réalisent TOUT ce qu'ils entreprennent, lisez ce livre de STephen R. Covey aux éditions FIRST.