Les formations
Les formations avec suivi
Pour aller plus loin dans l'acquisition de compétences et dans la mise en œuvre, Dominique REGNIER a mis en place les formations avec suivi.
Le « plus » des formations avec suivi : une formation collective et personnalisée, car dans un groupe, chacun à des expériences différentes, une maturité métier différente, des objectifs différents...
La formation avec suivi permet aux formés d'être considéré comme une personne unique car la partie individuelle répond aux attentes spécifiques de chacun. Une personne en difficulté sur un point n'a pas toujours envie de mettre en avant sa problématique car elle considère qu'elle est en situation d'échec et a du mal à vivre la situation. En individuel, la proximité de la relation permet à ce que la formation soit sur mesure et adaptée à la situation de chacun.
Nous convenons ensemble de la période de formation. L’inscription du ou des stagiaires est validée par le retour du devis ou de la convention signée.
Exemple :
2 jours de formation commerciale sur la théorie et la pratique
Au terme des 2 jours, prise d'objectif par chacun, validés par le hiérarchique
A partir des objectifs validés, chaque formé bénéficie de 4 sessions individuelles d'une heure pour aider à la mise en œuvre de la formation à partir de situations concrètes du quotidien. Après chaque session, le formé met en oeuvre sur la quinzaine, qui suit la session. Lors de la session suivante, débriefing des résultats, identification des réussites et des difficultés rencontrées, ajustement des sujets non acquis et passage à l'action suivante.
Dernière journée de formation sur le retour des expériences et perfectionnement commercial.
Bilan post formation avec le hiérarchique et le formé, 3 mois après la fin de la formation, pour évaluer la montée en compétence et les résultats obtenus.
Cet exemple est repris dans les formations Management, Communication et Organisation.
Les formations avec suivi apportent des résultats plus concrêts, car le formé ne reste pas seul après la formation, il est accompagné dans la mise en oeuvre. Les points travaillés portent sur des actions du savoir faire et très souvent du savoir ETRE. L'objectif à atteindre est connu, mais le comment l'atteindre n'est pas connu car il n'y a pas de feuille de route, de plan d'actions. D'autre part, la véritable motivation personnelle n'est pas claire ce qui génère des freins à la réalisation des actions.